lundi 12 février 2018

La chasse au trésor


L'écriture inclusive
En raison du patriarcat, les vocables qui désignent les femmes sont souvent péjoratifs. La règle de proximité, l’écriture inclusive et la féminisation de noms de métiers favorisent la visibilité des femmes dans la grammaire, la linguistique et sur le marché du travail ; en d’autres termes, elles contribuent à l’intégration féminine. 

  L’Académie française doit s’adapter aux temps modernes et permettre une évolution de la langue française: la langue est sexiste, c’est pourquoi les locuteurs doivent réagir pour cette question.

    Je vous propose de faire cette chasse au trésor. Cliquez sur l'image pour la faire.








1 commentaire:

  1. Salut Mari Carmen,

    Je trouve ton activité très intéressante. Il ne fait nul doute que les élèves doivent prendre conscience que le sexisme linguistique nuit sérieusement à la viabilité d’une citoyenneté pleine, là où les femmes et les hommes auront les mêmes opportunités.
    Malheureusement, c’est encore une gageure, mais je crois que nous pouvons y parvenir si nous arrivons à déconstruire les stéréotypes de genre avec nos élèves. Comme je t’avais déjà dit, à l’instar de toi, je suis particulièrement engagée dans le féminisme. Voilà pourquoi j’ai fait un Jeopardy qui porte sur une chanteuse féministe.
    N’hésite pas à visiter mon blog et me dire ce qui tu en penses ;)

    Bien amicalement,
    Raquel García

    RépondreSupprimer